La Fondation Vitis Aequitas

La fondation Vitis Aequitas (FVAe) a pour but la sauvegarde et le maintien des professions de la vitiviniculture ainsi que la conservation et la mise en valeur du patrimoine et de toutes activités liées à la branche viti-vinicole.


Missions

  • Une revalorisation de la récolte tout comme des métiers qui permet un salaire équitable et viable pour tous les acteurs de la chaîne de production.
  • Un travail de sensibilisation auprès de la société civile qui consomme les produits issus de cette production.
  • Le développement durable des métiers de la vigne et du vin

Qui sommes-nous ?

La fondation fut fondée en 2021 par cinq viticulteurs valaisans attachés au patrimoine et soucieux de l’avenir de la branche pour les générations futures. Eric Germanier, Michel Duc, Henri Dorsaz, Yves Luisier et Pierre-Antoine Héritier sont les 5 viticulteurs valaisans fondateurs de Vitis Aequitas. Ils cumulent à eux cinq 150 ans d’expériences des métiers de la vigne. Cette expérience du long terme ne se limite pas au métier de vigneron. Ils sont aussi entrepreneurs, agriculteurs, directeur de cave, présidents d'associations de défense professionnelle. Cette expérience large et diffuse est un outil puissant mis à disposition de la fondation.

Henri Dorsaz, Eric Germanier, Pierre-Antoine Héritier, Michel Duc et Yves Luisier

Finalement, Cyril Héritier et Gregory Métrailler, 2 jeunes diplômés de l’université de Lausanne, forment l’équipe en charge de la recherche qualitative (Recherche Aequitas) et des questions liées au développement durable. En plus de leurs spécialisations, leurs cursus de base sont portés sur la sociologie et la science politique. Leurs études spécialisées sur la durabilité et l’aménagement du territoire leur permettent d’avoir un regard critique sur le développement durable et ainsi d’accompagner la fondation sur ces questions.

Cyril Héritier

Gregory Métrailler

Comment agir ? 

La fondation propose d’agir en soutenant des projets qui seront utiles aux professionnels de la branche. Ces projets agissent comme accélérateurs d’acquisition de compétences pour les nouveaux acteurs de la branche.


Un revenu équitable pour tous les acteurs de la branche est nécessaire. Comment aborder de manière pragmatique les deux autres piliers du développement durable lorsqu’on ne sait pas comment payer ses factures ? Comment trouver des solutions innovantes de production lorsqu’on se sent stressé par les finances ?


Notre fondation se voit également comme un pont entre la société civile et les professionnels de la branche. Les producteurs sont actuellement les parents pauvres de la chaîne alimentaire : valorisons leur travail auprès de l’utilisateur final !


Agissons, ensemble ! Et merci d’avance pour votre soutien à nos projets en faveur des acteurs du futur de la viticulture valaisanne !