Recherche Aequitas

symbole loupe

Ce projet est une recherche qualitative auprès d’un panel important d’acteurs du monde viticole. Le but de la recherche est de coconstruire une solution qui permette un revenu équitable dans la chaîne de production viticole. Elle est portée par deux chercheurs diplômés en sciences sociales et politiques


L’étude, cofinancée par l’OFAG, l’IVV, la SEVV, la FVV et l’association valaisanne des pépiniéristes cherche à identifier comment une filière équitable (à l’image de celle du lait) peut être adaptée au monde de la viticulture. Elle conclut que les producteurs sont peu enclins à reproduire un tel modèle en raison des difficultés inhérentes au métier. 


La fondation cherche toutefois des pistes alternatives et travaille notamment avec la FVV pour l’élaboration d’un contrat-type moderne de livraison des vendanges.


Au vu des complications que les deux modèles de commerce équitable impliquent, un modèle alternatif plus simple a été développé, ne dépendant pas de la grande distribution ou de transformateurs. Le processus ne nécessite pas de création de coopérative et de redistribution directe aux producteurs. Il s'agirait de travailler directement avec des restaurateurs. Le restaurant vendrait ses vins habituels mais avec une indication sur sa carte que les clients peuvent participer à une démarche équitable en payant un peu plus cher le verre ou la bouteille qu’ils commandent. 

Cette façon de faire permettrait de mettre en avant dans un premier temps les problèmes d’équitabilité et de donner de la visibilité à la situation viticole suisse. De plus, il permettrais de tester si les consommateurs sont réellement prêts à payer plus pour un produit équitable et donc d’avoir une preuve concrète pour la grande distribution.


Une autre alternative serait de ne pas certifier le vin ou la bouteille mais plutôt la cave qui transforme le raisin. Certains d’entre eux font l’effort de mieux rétribuer les viticulteurs, c’est-à-dire de payer même parfois au-dessus du prix indicatif. Cependant, ils n’ont pas de moyen efficace de communiquer leurs actions. Sur cette base, nous pensons qu’il serait intéressant d’octroyer un certificat ou une accréditation aux transformateurs. Ce certificat pourrait être décerné après un audit indépendant sur demande des caves volontaires


Phase préparatoire

1'100 CHF

Phase préparatoire : Recherche et élaboration d’une méthode d’enquête

Phase consommateurs

5'100 CHF

Phase consommateur : 10 entretiens et 100 questionnaires destinés à des consommateurs de vin.

Phase exploratoire

3'900 CHF

Phase exploratoire : 15 entretiens avec des personnes inspirante

Phase test

11'100 CHF

Phase test : 20 sessions de discussion avec des professionnels

coût total

21'200 CHF

Les partenaires du projet

Nous soutenir

Chaque don nous aide à accomplir nos missions. Merci !